Banniere

 

Affiche rigantona

 

Cette création, adaptation d'un vieux conte gaélique tout empreint de cet "archaïsme laténien", est une évocation d'un récit bardique gaulois que l'on pourrait considérer comme une fenêtre sur une facette de la civilisation gauloise, au même titre que certaines reconstitutions d'édifices antiques en image virtuelle. Le conte met en valeur la puissance et l'impact de la parole : le logos, "le caractère magique"du verbe dans les anciennes sociétés celtiques antiques.

 

G

L'histoire

Le récit raconte l'histoire d'une puissante princesse celte  possèdant trois chevaux magiques, qui un jour sont l'objet d'un vol de la part de trois frères aussi courageux qu'inconscients. Malheureusement pour eux, leur dessein échoue et ils se retrouvent prisonniers de la princesse. C'est leur oncle, un étrange vieillard borgne, ancien guerrier aussi sage qu'éloquent qui va tenter de sauver les têtes de ses trois neveux au péril de la sienne... Dans ce récit, le vieil Artios s'évertuera à libérer ses neveux captifs, non pas avec son épée mais avec la parole... C'est ainsi que nous irons des grandes et mystérieuses forêts gauloises à la cour des princes celtes, ce conte musical étant une invitation à un voyage dans l'espace et le temps.

 

A

 

L'instrumentarium

L'instrumentarium Il est constitué de reproductions d'instruments de musique antiques : lyre, auloï, lance/sistre... Les modes utilisés pour les créations musicales sont semblables à ceux qui étaient en vigueur dans l'Antiquité.

 

Img 4447

 

Mise en scène

L'histoire est ponctuée de pièces musicales créées pour le spectacle : conteur et musicien en costume de bardes gaulois accompagnent le récit avec lyre et percussions, plongeant le public dans une ambiance d'un autre temps.

 

Durée: 1h, à partir de 5 ans

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site