AMICI MUSARUM

Musiciens et histrions gallo-romains

 

 

Vinalia 2014 les musiciens 32

 

Une formation de musique antique

 

Crée à l'initiative de Pascal Minne, spécialiste de la musique de l 'Antiquité et directeur artistique de la formation, Amici Musarum s'est donné pour objectif d'aborder et d'interpréter les oeuvres antiques qui nous sont parvenues suites aux découvertes archéologiques de ces deux derniers siècles. Mis à part quelques partitions grecques transmises par des anciens manuscrits et attribuables à Mésoméde de Crète, musicien et ami de l'empereur Hadrien, il ne subsistait que peu de traces de musiques antiques. A part une fortuite et miraculeuse découverte en 1883, en Turquie, à proximité d'Ephèse, d'une stèle sur laquelle était gravé une épitaphe connue sous le nom de "CHANSON DE SEIKILOS"et contenant des signes apparentés à un système de notation musical antique rien d'autre n'avait été découvert. C'est en 1890 à Delphes, pendant la Grande Fouille que sont exhumées des oeuvres musicales grecques, les plus prestigieuses qui nous soient parvenus de l'Antiquité. L'archéologue Théodore Reinach s'appliqua à déchiffrer ses deux oeuvres à savoir: deux grands péans dédiés à Apollon pythien. Depuis, ce patrimoine musical s'est enrichi d'autres oeuvres, à savoir soixante dix fragments de papyrus plus ou moins bien conservés provenant de sites égyptiens de la période hellénistique.

 

100 4451

Amici Musarum propose une évocation des musiciens et histrions dans l'Empire romain. Notre répertoire, constitué d'oeuvres antiques et de créations construites selon les modes musicaux en vigueur dans le monde romain impérial. Il tente de respecter le plus justement possible les ambiances musicales et l'esthétique de cette période. Les costumes conféctionnés à partir des sources iconographiques fiables sont élaborés avec soin et rigueur.

10351767 10203753333623869 9059575182141322557 n 1

Type de prestations

Nous proposons différents types de spectacles, en formation musicale restreinte ou avec une troupe de danseuses  pour un spectacle d'une heure de musique, chant, danse, et récit mythologiques. Les grandes divinités liées à la musique et à l'instrumentarium utilisé sont ici évoquées. Fixe ou déambulatoire, la troupe peut s'adapter à différentes situations selon le lieu et la nature du programme de la manifestation.