Affiche lyre apollon taille reduite

 

  Un conte  musical 

d'après les textes antiques

 

création 2009

 

 

Adaptation, mise en scène, création musicale: Pascal Minne

 

L'HISTOIRE

« La lyre d'Apollon » est un spectacle de conte musical, adaptant des textes mythologiques antiques ayant la musique pour thème central.

Inventeurs, musiciens, les dieux comme les hommes aiment la musique, mais tous n'excellent pas dans cet art, , pourtant ils sont à l'origine de la création de tous les instruments qu' utilisaient les Anciens...

Le spectacle est constitué de plusieurs récits : L'invention de la lyre par Hermès, Celle de la syrinx par le dieu Pan, ou encore celle de l'aulos par Athéna, et enfin la joute musicale entre Apollon et Marsyas. Tantôt comique, truculent voire tragique, ce spectacle tout public, adapté à notre écoute moderne, n'en demeure pas moins une belle leçon philosophique témoignant de la créativité et de l'ingéniosité des Anciens.

 

Aede

 

LES SOURCES

Puisées directement dans les textes  d'Homère, Apollodore, Pausanias, Pindare, Plutarque et Ovide, les sources littéraires couvrent près de huit siècles de traditions mythologiques et poétiques.

 

Lyre apollon b

 

LA MISE EN SCENE

le spectacle « la lyre d'Apollon  » nous renvoie au temps où les dieux façonnaient le monde, subtil creuset mythologique dans lequel le conte, la musique et le chant se mêlent de façon fluide et efficace,

Dès les premiers instants, l'auditoire plonge dans un monde parfois dur et impitoyable mais aussi désopilant et burlesque.

Les trois langues qui retentiront aux oreilles du public sont le français pour le conte, le latin et le grec pour le chant.

Conçu pour être joué sur tréteaux, en salle ou sur sites archéologiques, le spectacle « la lyre d' Apollon » peut s'adapter à de nombreuses situations, valorisant ainsi les monuments antiques où il est présenté.

 

Lyre apollon i

 

Photos mel 135.jpg

 

LA MUSIQUE

La musique du spectacle, reconstitutions d'hymnes anciens et d’œuvres composées selon les modes antiques restitue l'univers sonore de l'Antiquité.

Le répertoire, tantôt festif, tantôt solennel est le fruit de nombreuses années de recherche et d'études sur les musiques antiques et traditionnelles du pourtour méditerranéen.

 

Lyre apollon h 1

 

LES CHANTS

Le répertoire vocal est constitué d'hymnes delphiques antiques chantés en grec, ainsi que de compositions dont les textes sont en latin, qui sont parfois directement empruntés aux écrits des poètes et aèdes de l'Antiquité gréco-romaine.

 

Lyre apollon f

 

L'INSTRUMENTARIUM

Composé d'instruments antiques reconstitués, tels lyres, flûtes, percussions, auloï, et d'instruments traditionnels méditerranéens de facture archaïque, comme les cornemuses et les chalumeaux, l'instrumentarium permet de présenter un large panel de sonorités qui furent celles des grands peuples de l'Antiquité.

 

Copie de Photo 032.jpg

 

Durée: 1h00, à partir de 7 ans

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site