Affiche term

 

 

 

L'HISTOIRE

Fils du roi des dieux et de la belle Alcmène, Hercule devra durant toute son existence, faire face aux malédictions d' Héra sa belle-mère jalouse. Frappé d'une crise de démence par la reine des dieux, il se rendra coupable d'un crime horrible qui le poussera à se mettre au service de son cousin, le roi Eurysthée. Ce dernier infligera au héros, douze épreuves insurmontables pour expier ses fautes.

Voilà Hercule parti sur les chemins de l'aventure pour débarrasser l'humanité des terribles monstres qui la tourmente. Ainsi commencent les plus grands exploits du héros de tous les héros, les douze travaux du puissant Hercule...

Marchez sur les pas du fils de Zeus et découvrez l'histoire épique de ce héros qui fut vénéré comme un dieu protecteur des opprimés, des confins de la Grèce aux rivages de la Phénicie, de l'Afrique du Nord jusque dans le nord de la Gaule...

De l'affrontement avec lion de Némée à la capture du terrible Cerbère, gardien du royaume d'Hadès, ces récits, vous feront voyager aux temps anciens, où le monde était jeune, où les hommes avaient des pouvoirs que l'on ne reconnaît qu'aux dieux, où les arbres parlaient aux bêtes et où les entrailles de la terre étaient peuplées de monstres et de sortilèges...

 

LES SOURCES

Le spectacle est construit à partir des textes antiques d'Homère, Hésiode, Euripide, Pseudo-Théocrite, Pindare, Sophocle.

L'auteur-conteur a puisé à la source des récits fondateurs de la légende en organisant de façon cohérente des versions parfois différentes chronologiquement, tout en conservant toute la puissance poétique de ces œuvres antiques.

 

Photo site c 1

 

LA MISE EN SCENE

Le conteur vêtu à l'antique, raconte en s'accompagnant de sa lyre, ses chalumeaux flûtes et percussions...

Le décor du spectacle constitué d'une colonne ionique sur laquelle reposent des objets : bouclier, massue, peau de lion [chèvre ! ], arc, casque est évocateur de la légende. Il illustre ainsi, avec un goût empreint de sobriété le récit du conteur.  

 

Mise en scene a

 

MUSIQUE ET CHANTS

La musique du spectacle, reconstitutions d'hymnes anciens et d’œuvres composées selon les modes antiques restitue l'univers sonore de l'Antiquité.

Le répertoire instrumental est le fruit de nombreuses années de recherche et d'études sur les musiques antiques et traditionnelles du pourtour méditerranéen.

Le répertoire vocal est constitué d' hymnes antiques chantés en grec ainsi que de compositions dont les textes sont en latin parfois directement empruntés aux écrits des poètes et aèdes de l'Antiquité gréco-romaine.

 

Kelys

 

 

L'INSTRUMENTARIUM

Composé de reconstitutions d'instruments antiques (lyres, flûtes, percussions, auloï) et d'instruments traditionnels méditerranéens de facture archaïque (cornemuses et chalumeaux), l'instrumentarium permet de présenter un large panel de sonorités qui furent celles des grands peuples de l'Antiquité.

 

Durée: 1h 00, à partir de 7 ans

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site